L’enherbement est une technique agricole très utile dans les vignes et les vergers. Elle limite le risque d’érosion et améliore la qualité du sol. En créant une couverture végétale entre les rangs de cultures, l’enherbement du verger participe à la rétention de l’eau de pluie.
À quoi sert l’enherbement ?
Temporaire ou permanent, l’enherbement consiste à semer des espèces végétales particulières entre les rangs de vignes ou d’arbres. Ces espèces connues en gazon ou dans le cadre des couverts végétaux en grandes cultures, protègent les sols contre l’érosion. L’enherbement recycle par ailleurs un certain nombre d’éléments minéraux pour enrichir les parcelles et peut même en apporter de nouveaux. C’est le cas avec l’azote, grâce aux semences de légumineuses présentes dans les solutions Barenbrug. L’enherbement favorise la biodiversité en apportant des ressources mellifères et un refuge pour les animaux.
Les bénéfices de l’enherbement
Utilisée dans les vignes et vergers, cette pratique culturale est bien utilisée. Elle s’adapte à chaque zone, en fonction du climat et des besoins locaux. Elle est aujourd’hui maîtrisée par les viticulteurs ou arboriculteurs. Particulièrement courante dans les vignes bio, cette technique se développe de plus en plus. Elle répond aux nouvelles contraintes environnementales, elle participe au développement d’une agriculture durable. Grâce aux solutions Barenbrug, l’enherbement se montre particulièrement efficace. Il agit positivement sur la biodiversité, la qualité de production, l’image de l’agriculture. Il est en conformité avec l’évolution de la législation (plan écophyto, mise en place de couverts…).
En maintenant un enherbement de vigne permanent ou temporaire, les terrains sont mieux protégés. Le risque d’érosion lié au vent ou à la pluie est réduit. Le développement d’une activité microbienne positive est, par ailleurs, favorisé. En vigne bio, cette spécificité est un atout pour réduire l’usage d’herbicides. La présence de végétaux entre les rangs de culture participe aussi à une meilleure rétention de l’eau. Il s’agit aujourd’hui d’un avantage crucial pour certaines récoltes ou dans des territoires concernés par la sécheresse.
La sélection de nos semences se fait sur des critères de qualité précis :
• Une implantation rapide ;
• Une bonne couverture du sol ;
• La production de biomasse pour les couverts temporaires ;
• La gestion des enherbements (techniques de semis, zéro phyto, culture biologique…).
Enherbement permanent
Nos compositions sont d’agressivités différentes par rapport à la vigne. Il est fondamental de bien choisir son mélange d’enherbement permanent. Il lui faut être adapté au degré de concurrence souhaité. Chaque mélange a son indice d’agressivité : faible, moyenne ou forte. Nous avons choisi des compositions à base de graminées gazonnantes (pousse faible) et de légumineuses tapissantes afin de répondre aux exigences de cette technique.
Enherbement temporaire
L’objectif de cette pratique temporaire est d’implanter un couvert pour une durée de 4 à 6 mois. Le sol est ainsi protégé entre deux récoltes. Pour cela, nous sélectionnons de nombreuses espèces de graminées, de légumineuses et de crucifères. Toutes entrent dans la composition des couverts ou engrais verts. Elles doivent répondre à certains critères comme :
• Une installation et un développement rapides ;
• Un cycle court ;
• Une possibilité de semis tardif (après vendange) ;
• Une production de biomasse importante ;
• Un système racinaire puissant et fasciculé.
Enherbement inter plantation
Cette technique est utilisée à une période particulière, entre l’arrachage et la replantation d’une nouvelle vigne ou verger. Elle peut varier de 6 mois à 4-5 ans.
L’objectif est ici de :
• Protéger le sol de l’érosion ;
• Améliorer les propriétés physiques du terrain (texture, structure…) ;
• Fournir de la matière organique ;
• Stimuler l’activité biologique ;
• Limiter le lessivage des éléments fertilisants ;
• Fournir de l’azote ;
• Maîtriser les adventices.
Bandes fleuries
En collaboration avec la société NOVA-FLORE nous vous proposons une gamme de compositions pour répondre aux besoins spécifiques de la viticulture et de l’arboriculture.
Les mélanges proposés par Barenbrug sont mis au point pour chaque type d’exploitation. Ils répondent aux besoins d’un enherbement de vigne, de verger ou de cultures classiques. Grâce à ces solutions, la santé des sols est optimisée et les cultures résistent mieux aux aléas climatiques.