Scientifiquement appelé Lolium perenne, le Ray Grass Anglais est apprécié en France, surtout dans l’ouest de l’Hexagone. Il couvre entre 2 000 et 4 000 ha selon les années. Résistant, polyvalent, doté d’une croissance rapide, le Ray Grass Anglais offre de multiples avantages.
Apprécié des éleveurs bovins, le Ray Grass Anglais s’adapte à toutes les conditions climatiques. Il est utilisé principalement en Bretagne ou en Basse-Normandie. Il permet d’obtenir, en 12 à 15 jours, une prairie dense et verdoyante, facile à entretenir. Riche en protéines, il est privilégié pour le pâturage. Il est aussi compatible avec la fauche, offrant un fourrage de qualité, à haute teneur nutritionnelle pendant l’hiver.
Ray Grass Anglais : une graminée fourragère durable
Originaire d’Europe, elle fait partie de la famille des Poacées. Capable de grandir en quelques semaines, le Ray Grass Anglais se caractérise par son feuillage dense et sa résistance au piétinement. Il supporte le passage répété des ruminants pendant 4 ans ou plus. Nul besoin de réensemencer le terrain, cette graminée fourragère perdure dans le temps. Dans le monde agricole, cette spécificité lui permet de couvrir des zones de pâturage. Il est aussi utilisé pour réaliser des pelouses ornementales ou des terrains de sport.
Les principales caractéristiques du Ray Grass Anglais
Reconnaissable à son feuillage fin, d’un vert intense, cette espèce présente plusieurs spécificités :
- Le Ray Grass Anglais conserve sa densité année après année. Le résultat obtenu dès l’ensemencement du terrain est uniforme, avec une herbe appétente pour les animaux.
- Ses feuilles sont allongées, leur teinte est vert foncé. La base du pied est souvent rouge.
- Le Lolium perenne est compatible avec de nombreux sols et des conditions climatiques variées. L’hiver, il tolère un sol légèrement humide. Il cesse de grandir au-delà de 25 °C.
- En période estivale, l’apport d’eau recommandé est minimal.
- Cette espèce est résistante au piétinement.
- Les premières pousses apparaissent généralement entre 7 et 10 jours.
- Il s’agit d’une plante pérenne, nécessitant seulement une à deux récoltes par an.
Les utilisations agricoles du Lolium perenne
Le Lolium perenne est aussi utile dans le monde agricole. Employé sur une parcelle, il améliore la qualité des sols :
- Il réduit le nombre de mauvaises herbes : en couvrant rapidement la surface concernée, il empêche les adventices de s’installer.
- Il limite le phénomène d’érosion des sols.
- Le Ray Grass Anglais permet de créer des prairies destinées à l’élevage.
- Autre avantage du Ray Grass Anglais, il s’associe parfaitement à une légumineuse, le trèfle blanc. Il lui laisse le temps de se développer, sans qu’elle soit concurrencée par les adventices. Cette dernière peut ensuite participer positivement à la qualité du fourrage.
Trèfle blanc et Ray Grass Anglais : vers une autonomie fourragère
Agissant en complémentarité, ces deux plantes permettent à l’éleveur d’améliorer la qualité comme la quantité de son alimentation animale. La période de pâturage s’allonge, jusqu’à la fin du printemps et à l’automne. Le rendement de la prairie est augmenté.
La présence de trèfle blanc améliore la fixation de l’azote. Grâce aux nodules présents sur ses racines, la légumineuse utilise cette molécule pour sa croissance. La fertilité du sol est restaurée ; les besoins en azote du Ray Grass Anglais sont, eux aussi, comblés. L’éleveur réduit naturellement ses apports d’engrais azotés.
En associant le Ray Grass avec une telle légumineuse, le fourrage est enrichi en protéines. Le bétail profite d’une alimentation plus riche.
Choisir sa variété de Ray Grass Anglais
Utilisée pure ou associée au trèfle blanc, cette graminée fourragère est la plus appréciée en pâturage, surtout dans les régions océaniques françaises (Bretagne, Basse-Normandie). Dans ces zones, la pluviométrie comme les températures douces sont idéales pour lui permettre de se développer. Il reste important de choisir l’espèce la plus adaptée au type de sol ou aux éventuelles problématiques rencontrées par les éleveurs.
La résistance à la rouille
Le Ray Grass Anglais doit offrir une bonne résistance à la rouille. Ce phénomène, lié à la présence d’un champignon pathogène, impacte directement la qualité du fourrage ou le rendement de la parcelle. En misant sur des variétés résistantes, la plante lutte naturellement contre le développement de cet indésirable. La prairie est plus productive, surtout à l’automne ou au début du printemps, en présence d’une forte pluviométrie. L’herbe est appétente pour les animaux. C’est le cas de la solution Barmoise de Barenbrug .
La date d’épiaison
Cette période correspond à la sortie des premiers épis de la plante. Ce stade est atteint entre début mai et mi-juin selon les sortes de Ray Grass Anglais. À partir de cette date, la qualité nutritive du pâturage diminue. En optant pour une espèce à épiaison tardive, un éleveur profite d’une plus longue période d’exploitation. Il doit néanmoins tenir compte des conditions climatiques. L’épiaison tardive est uniquement possible dans des zones peu sensibles à la sécheresse. Dans le cas contraire, en présence de températures trop élevées (au-dessus de 25 °C ), le rendement peut être considérablement réduit.
Des variétés diploïdes ou tétraploïdes
Disposant de plus de chromosomes comparativement à une espèce diploïde, un Ray Grass tétraploïde se caractérise par des cellules très riches en eau. Ce type de pâturage est très appétissant pour le bétail. Il est un peu moins résistant au piétinement.
La complémentarité avec le trèfle blanc
Si l’agriculteur souhaite enrichir son fourrage, il lui faut choisir une variété de trèfle blanc compatible avec le Ray Grass Anglais sélectionné. Le trèfle blanc est sensible à l’humidité, il ne supporte pas les excès d’eau. Dans une zone concernée par de fortes précipitations, il est conseillé de le remplacer par du trèfle hybride (entre 2 et 4 kg/ha maximum). Cette plante doit ensuite être associée à un Ray Grass Anglais agressif (type Super Plus Activ Plus par exemple). Dans le cas contraire, elle risquerait de devenir majoritaire sur la parcelle. Le trèfle blanc ne doit pas être dosé à plus de 3 kg/ha. Au-delà, l’équilibre du couvert n’est pas assuré, la productivité de la graminée est diminuée.
Implantation du Ray Grass Anglais
Particulièrement simple à utiliser, cette graminée germe puis se développe rapidement. Elle nécessite une préparation sommaire du terrain. Elle peut être semée directement dans la plupart des cas. Son implantation est recommandée en fin d’été. À cette période, le sol est encore chaud, la pluviométrie attendue est importante.
Pour favoriser la croissance du Ray Grass Anglais, il est conseillé de créer un lit de semences émiettées. Les semis ne doivent pas être trop enterrés (1 cm maximum). La dose de semis doit aussi être adaptée en fonction de la ploïdie.
Ray Grass Diploïde | Ray Grass Tétraploïde | |
Dose | 20 à 25 kg/ha | 25 à 30 kg/ha |
Ray Grass Anglais : le cycle de pâturage
Cette graminée peut être mise en pâture entre fin mars et début avril, selon les régions, les conditions climatiques. La plante atteint quelques centimètres de hauteur (assez pour arriver à la cheville de l’exploitant).
Après plusieurs semaines, l’apparition d’épis marque la fin du pâturage. La valeur alimentaire de la parcelle comme l’appétence de l’herbe diminuent. Il reste néanmoins possible de réaliser la fauche du terrain pour en faire du foin si les variétés choisies sont diploïdes (moins riches en eau).
À partir de 20 °C, le Ray Grass Anglais ralentit sa croissance. Il l’arrête lorsque la température atteint 25 °C, pour se placer en état de dormance. Au retour de la fraîcheur, de l’humidité, il est capable de se régénérer.
Quelle est la différence entre Ray Grass Anglais et Ray Grass Italien ?
Plusieurs variétés de Ray Grass sont utilisées par les exploitants français. Le Ray Grass Anglais, de son nom scientifique Lolium perenne, est apprécié pour sa rapidité de germination. Il se régénère chaque année, sans réensemencement. Il convient aux éleveurs souhaitant exploiter une parcelle de pâturage dans la durée.
Le Ray Grass Italien, quant à lui, est nommé Lolium multiflorum. Il s’agit d’une espèce fourragère annuelle à croissance rapide. Il permet de créer une prairie temporaire. Moins résistant au piétinement comparativement au Ray Grass Anglais, il ne présente pas la même densité. Il doit être réensemencé régulièrement pour garder son homogénéité.
Naturellement présent en Europe, le Ray Grass Anglais est une graminée fourragère aux multiples atouts. Polyvalent, il est apprécié des exploitants agricoles pour son adaptabilité à toutes les conditions climatiques et sa résistance au piétinement. Sur une parcelle agricole, il répond aux besoins alimentaires des élevages.