Article publié le 09/08/2022 dans

Le GAEC Hily est ferme de référence Barenbrug depuis de nombreuses années. Remy et Mikael HILY exploitent 120 ha de SAU largement destinés à l’alimentation des 55 vaches laitières et des vaches allaitantes. Le système de culture est diversifié pour faire face aux aléas climatiques mais surtout pour réduire les intrants. En effet, agronomiquement, chaque espèce apporte des bienfaits sur la culture suivante en cassant notamment les cycles des adventices et des ravageurs. Zoom sur quelques espèces et associations travaillées avec l’objectif de mettre la génétique Barenbrug à l’épreuve du terrain et d’ajuster nos mélanges et leurs modes d’emploi.

 

La betterave fourragère : un aliment de conservation, frais, dans une ration hivernale

Les 6 ha de betteraves fourragères permettent de diversifier la rotation ainsi que la ration. En hiver, c’est un aliment frais, riche en sucres, avec un effet hépatoprotecteur, qui est intégré dans une ration composée d’ensilage. Elle est également pâturée sur 80 ares de mi-août à mi-octobre où l’arrachage débute. La betterave est intégrée dans la ration à hauteur de 4kg de matière sèche. La variété Barenbrug VELDEMA a un très bon comportement. « C’est une variété mixte (récolte mécanique et pâturage), régulière, pour un arrachage facilité » notent les deux agriculteurs. Elle montre par ailleurs un état sanitaire irréprochable sur toute la durée du cycle. « Cela permet un arrachage en plusieurs fois » estime Mikael HILY.

 

Le méteil hyperprotéiné : pour une exploitation en élevage laitier !

En parallèle du PROTA PLUS FIRST (RGI + trèfles), 12 ha de méteil sont cultivés en dérobées fourragères avant maïs. Cette culture est souvent considérée comme riche en fibres et répondant au besoin de quantité (stock). Pourtant, l’expérience du GAEC et les essais menés sur la ferme en 2021 ont montré qu’il était possible d’obtenir des méteils riches en qualité (MAT et digestibilité) ! « Pour cela le choix des proportions et des variétés est très important » constate Rémy HILY. « Nous semons une base de triticale avec de l’avoine à 100kg/ha. Nous y ajoutons 40kg/ha de pois fourrager (2 précocités avec ARKTA + RIF), plus une vesce commune BARVICOS et une vesce velue CAPELLO. En sols plus humides, le blé et le seigle prennent la place du triticale et de l’avoine. En fonction des années et de la date de récolte, il n’est pas rare d’obtenir un fourrage à 16-17% de MAT. Enfin, le méteil est aussi un levier pour régénérer des prairies existantes. Un essai concluant de semis sous couvert d’une prairie ray-grass anglais + trèfle blanc a été conduit en 2021.

 

La luzerne : l’association avec la fléole retenue

La luzerne est présente sur 9 ha de la SAU. Elle est ensilée à l’autochargeuse et vient compléter le silo de maïs ou est conservée dans un silo à part, en fonction de la date de fauche. Depuis quelques années, la luzerne méditerranéenne est mélangée à la luzerne de type flamande pour répondre au rythme soutenu de coupes, avec 4 voire 5 exploitations par an. Pour le père et son fils voici les observations : « Une graminée est toujours associée à la luzerne. Suite aux essais menés sur la ferme, nous avons opté pour la fléole. En effet, celle-ci couvre bien le sol en période de dormance hivernale de la luzerne et ne concurrence pas trop cette dernière le reste de l’année. Par ailleurs, nous avons pu constater moins de pertes de feuilles de luzerne grâce à l’association avec une graminée. Les andains se tiennent mieux ».

 

Les autres thèmes travaillés

Une ferme de référence Barenbrug, c’est un laboratoire où l’on teste les évolutions possibles des mélanges. La liste est longue ici :

  • Evolution du PROTA PLUS FIRST
  • Observation des caractères de nos ray-grass anglais inscrits et sous numéro : vigueur à l’installation, architecture, tallage, sociabilité, couverture du sol, pérennité à l’épreuve du pâturage
  • Espèces estivales sous un climat océanique : teff grass, sorgho mono-coupe et multicoupe…
  • Mode d’emploi de la fétuque méditerranéenne PROSPER

Cet article est l’occasion de remercier la famille HILY pour leur accueil et toutes les observations pertinentes qu’ils nous ont livrées depuis des années