Article publié le 15/05/2019 dans
Culture estivale
Gestion de l'eau
Dérobé
Entretien avec Mr Ruffat, EARL DE GUSTAREL À MONTAUT EN ARIÈGE

"Mon exploitation est composée de 160 ha de SAU sur des sols de boulbènes légères et battantes assez difficiles à travailler avec peu de profondeur (environ 30 cm de terre).

Je dispose de :

  • 120 ha de surface fourragère principale dont 25 ha de prairies permanentes sur lesquelles je fais une coupe de foin puis de la pâture.
  • 12 ha d’orge dont le grain est utilisé pour l’alimentation des vaches et la paille pour la litière.
  • 35 ha de maïs ensilage dont 25 ha sont vendus.
  • 28 ha de maïs grain qui comme l’orge est réutilisé dans l’aliment en mouture à façon.

J’ai un atelier de 130 vaches à l’engraissement. Les vaches sont achetées en maigre et engraissées avant d’être revendues à un négociant. Elles sont engraissées avec l’ensilage de maïs et de l’aliment complémentaire azoté.

J’ai également un troupeau de 30 mères en limousines et gasconnes, en vêlage groupé de printemps. Les veaux mâles sont vendus en broutards maigres pour être engraissés en Espagne et les génisses sont vendues engraissées en veau rosé.

Pour la première année, j’ai fait 12 ha de sorgho multi-coupes Sherkan. La préparation avant semis se fait directement sur les chaumes avec 2 passages de disques et un passage de Chisel puis un semis à 25 kg/ha avec un semoir à céréales en ligne.

Je l’ai semé le 9 juillet en culture dérobée derrière l’orge. Il n’y a donc eu qu’une seule coupe. Il a été irrigué avec 3 tours d’eau de 25 mm chacun et ensilé début octobre. Le sorgho se tasse très bien et sa conservation est bonne."

Le cubage du silo a été estimé à 650 m3 soit 133 tonnes de MS. Cela donne un rendement de 11 tonnes de MS/ha. L’éleveur est très satisfait de ce fourrage car l’implantation est beaucoup plus facile qu’un maïs, et donc moins cher. Cet ensilage a servi à nourrir le troupeau des allaitantes. Les bonnes valeurs alimentaires maintiennent les mères.

‘’Je suis très satisfait du sorgho Sherkan, je vais en refaire 12 ha cette année, il est très appétent et maintient bien mes vaches en état.’’