Article publié le 15/05/2019 dans
Race limousine
Valorisation de l'herbe
Viande de qualité

Quand les producteurs s'organisent pour satisfaire le consommateur et assurer la pérennité de leurs entreprises : c'est le groupement limousin bétail et viande et les éleveurs corréziens, le GLBV-LEC qui entre en jeu.

Entretien avec Mr Alain Passerieux Directeur de l’organisation de producteurs GLBV LEC.

 

Qu’est-ce que le GLBV-LEC ?

Il s’agit d’une organisation de producteurs de bovins répartis sur les départements de la Haute-Vienne et de la Corrèze mais également sur les départements limitrophes de la Dordogne, Charente, Vienne et Creuse.


Ce groupement est basé sur la commune de St Just Le Martel (87).

Quelques chiffres :

  • 550 adhérents
  • 50 000 têtes de bétails commercialisés par an avec sa filiale commerciale SOBEVIL

Notre mission est multiple :

  • Suivre nos adhérents pour qu’ils produisent des animaux de qualité avec un coût de production maitrisé. Cet accompagnement technique est important et porte sur la génétique, l’alimentation, le sanitaire et les conditions d’élevage. Pour cela, nous avons sur le terrain une équipe de 3 techniciens ainsi qu’un vétérinaire.
  • Assurer l’identification des animaux du pré à l’assiette.
  • Maitriser les filières d’abattage.
  • Inciter à la production d’animaux finis pour apporter de la valeur ajoutée à nos éleveurs. Nous sommes d’ailleurs aujourd’hui à 70% de bovins finis.

 

Pourquoi avoir développé une filière qualité label ?
« Nous venons de fêter lors du dernier Salon de l’Agriculture à
Paris, les 30 ans d’existence du Label Limousin »

Cette démarche a eu un triple but :

  • Permettre au consommateur d’identifier un produit de qualité.
  • Sécuriser la commercialisation des carcasses même dans les années difficiles (problèmes sanitaires, perte de confiance du consommateur…).
  • Amener une plus-value aux éleveurs.
 
Notre force, un seul Label.

Les viandes limousines Label Rouge sont distribuées sous les marques Blason Prestige (boucheries artisanales et restaurants) et Qualité Limousine (GMS et supérettes).

Un seul Label pour 3 catégories d'animaux :

  • Boeuf Limousin 
    Génisse de + de 28 mois
    Vache de – de 10 ans
    530 points de ventes
    4500 Tonnes
  • Limousin Junior 
    Mâle de – de 18 mois
    Femelle de – de 28 mois
    200 points de ventes
    1925 Tonnes
  • Veau Fermier du Limousin
    Veau élevé sous la mère
    600 points de ventes
    1935 Tonnes

 

Quel est le cahier des charges des éleveurs pour produire ce Label ?

Pour prétendre à ce label il faut une viande bovine issue de la race Limousine, en élevage traditionnel, respectant une durée minimum de 6 mois de pâturage par an.

Le cahier des charges est axé principalement sur :

L'alimentation

Les animaux sont élevés dans le respect des cycles traditionnels d’alternance entre pâture et stabulation pendant toute la durée de l’élevage. La durée au pâturage sera au moins de 6 mois par an. Le sevrage ne pourra intervenir avant l’âge de 4 mois.

Pas d’ajout d’urée dans la ration ni d’OGM. Les fourrages doivent être parfaitement conservés (absence d’odeur anormale, moisissure). L’ensilage est réalisé sans utilisation d’agents conservateurs chimiques, seuls les agents biologiques sont utilisables.

La conduite d'élevage

Les animaux disposent au minimum de 0,3 hectare de prairie par UGB avec un chargement maximum de 2 UGB par Ha de SFP.

La surface en prairie de l’exploitation doit représenter au minimum 60% de la SFP et 60% de l’alimentation des bovins sous Label (hors pâturage) doit provenir de l’exploitation.

Les règles sanitaires

Un plan sanitaire d’élevage a été mis en place en 2017 pour développer la prévention des maladies et donc diminuer l’utilisation des anti-biotiques. Des délais d’attente sont en vigueur entre la fin de l’administration d’un anti-biotique et l’abattage.


Une attention toute particulière est donnée à la propreté des bâtiments d’élevage, de leurs abords et voies d’accès.

 

La particularité du Label Blason Prestige, c’est l’engagement réciproque de toute la fi lière dans cette démarche de qualité, de l’éleveur jusqu’au point de vente. "Avez-vous déjà vu un restaurant arborant sur sa façade un label de viande bovine ? Sûrement que non, sauf pour le Label Blason Prestige et les exemples sont nombreux !"