Article publié le 25/11/2021 dans
Causes de dégradations
Dérobé

Julien Greffier, Animateur communication du GNIS, nous fait découvrir la diversité des plantes mise en place pour les couverts environnementaux.

Différentes espèces peuvent être utilisées par les agriculteurs pour répondre à des obligations règlementaires de couverture de sol et la réalisation de bandes enherbées pour réaliser des bandes tampons qui vont avoir pour mission de capter les éventuels nitrates ou pesticides résiduels.

Cependant ces plantes présentent surtout un intérêt économique et agronomique pour les agriculteurs et les éleveurs. En piégeant les nitrates, elles sont capables de redistribuer de l'azote à la culture suivante. elles peuvent constituer une culture supplémentaire valorisable en méthanisation ou en élevage. En couvrant le sol, cette culture va limiter la levée et la prolifération d'adventices.

La moutarde par exemple est une plante qui va se développer et pousser relativement rapidement, ainsi que son système racinaire, de manière à capter l’azote du sol pour éviter la fuite des nitrates.

Les variétés résistantes aux nématodes vont être intéressantes pour les cultures suivantes.

Le radis est anti-nématodes et va s’installer comme un piège à nitrates.

La Phacélie est une plante qui va s’installer rapidement et qui va faire une coupure dans la rotation des cultures. Son développement très rapide va avoir un effet très étouffant sur les mauvaises herbes. Sa destruction est naturelle.

Le Trèfle incarnat a pour avantage de faire partie de la famille des légumineuses. Il a donc la particularité de stocker l’azote de l’air qui est présent dans le sol. Il sera stocké sur les racines sous forme de petites boules qu’on appelle des nodosités qui sont des réserves d’azote.

Lorsqu'une légumineuse stocke de l’azote, elle en libère une partie au niveau du sol ce qui sera profitable pour les plantes qui vont accompagner la légumineuse mais également pour la culture suivante.

L’association d’une céréale et d’une légumineuse est intéressante (ex : avoine + vesce). Tandis que la céréale couvre le sol, la légumineuse libère de l’azote. Cela permet également à la culture suivante de récupérer de l’azote. Cette association présente également un avantage pour les éleveurs qui vont pouvoir la valoriser par les animaux.