Article publié le 25/11/2021 dans
Réduction des intrants

Certaines molécules sont indispensables à la croissance de toutes les plantes. L’azote en fait partie. Il s’agit de l’élément constitutif de leurs protéines. Abondant dans l’air ambiant, il est fourni aux végétaux par le biais des nitrates ou de l’ammonium. Le plus souvent, il est apporté par les engrais mais certaines plantes peuvent en fournir naturellement.

L’azote, un élément essentiel à la croissance de la plante

Constitutive des protéines, cette molécule participe à la croissance des végétaux. Sans elle, aucune plante ne peut se développer. Présente dans l’air ambiant, elle entre dans le sol grâce à la décomposition des matières organiques. Sous l’effet de certaines bactéries, l’azote atmosphérique se transforme en ammonium puis en nitrates. Sous cette forme, il peut être absorbé par la plante.

Comment les plantes se fournissent-elles en azote ?

Un processus commun à toutes les plantes leur permet d’absorber l’azote présent dans le sol. Les végétaux puisent cette molécule dans :

  • les résidus organiques de la végétation ou d’effluents d’élevage ;
  • les engrais azotés de synthèse (fabriqués par l’homme). Ils sont fabriqués à partir de l’azote atmosphérique, via un procédé industriel. Cette production est très coûteuse en énergie, elle présente des risques pour la planète comme pour l’homme.

Les légumineuses ont en outre la capacité de capter directement l’azote atmosphérique par le biais de bactéries symbiotiques :

  • Légumineuse + Rhizobium (bactérie) = Rencontre, reconnaissance = Symbiose = Nodules

En créant une symbiose entre les bactéries de la famille des Rhizobiums et les racines des légumineuses, des nodules se forment. Ces derniers sont capables de fixer l’azote de l’air pour en fournir à la plante. Les besoins de cette dernière sont ainsi couverts par le biais de l’énergie solaire, gratuite.

Favorisez l’apport en azote de vos plantes avec Barenbrug

Avec les solutions Barenbrug de couverts végétaux composés de légumineuses, la qualité du sol s’améliore rapidement. développement de Rhizobium accélère en effet la fixation de l’azote par la plante, participant à sa croissance comme à la bonne santé du substrat. Cette disponibilité d’azote permet ensuite de maximiser les récoltes. Les végétaux sont sains, leur croissance est maximale.

L’azote est un élément nutritif essentiel des plantes. Son absorption par les plantes est aujourd’hui un enjeu majeur pour de nombreux exploitants. L’appauvrissement des sols ne cesse, en effet, d’augmenter sur certaines parcelles. Pour stopper ce phénomène et accompagner les exploitations, Barenbrug propose des solutions de couverts végétaux efficients. Riches en légumineuses, à croissance rapide, elles vous permettent de couvrir vos surfaces entre deux récoltes. En quelques semaines, elles contribuent à structurer, enrichir et protéger le sol contre les risques d’érosion.