Article publié le 15/06/2019 dans
Culture estivale
Moins d'eau
Dérobé

Le sorgho fourrager multi-coupes est souvent utilisé dans la rotation en semis de printemps dès que le sol est à plus de 12°C mais peut être également considéré comme une solution de secours lors des années sèches car son cycle de végétation assez court permet de le semer en deuxième culture, après une moisson de méteil, d’orge ou de colza. En fonction de la date de semis, l’exploitation peut se faire deux mois après le semis avec 2 à 4 coupes jusqu’au mois d’octobre. Son potentiel de rendement est élevé et peut atteindre 8 à 13 t de MS/ha/an. 

Comme son nom l’indique, ce type de sorgho est destiné à être exploité en plusieurs fois, en pâture ou en fauche (affouragement en vert, enrubannage ou foin), mais il est parfois exploité en une seule coupe (ensilage). Les sorghos fourragers multi-coupes peuvent être classés en deux catégories :  

  • Les Sudan Grass, ils ont une grosse capacité de tallage et de repousse et présentent des tiges et feuilles fines.  
  • Les hybrides (Sorghum bicolor x Sudan grass). Leur potentiel de rendement est plus élevé. Ils possèdent une morphologie plus grossière mais plus vigoureuse. 

Caractère spécifique, les sorghos BMR (Brown Mid Rib = nervure centrale brune) : la présence du caractère BMR diminue la teneur en fibres végétales peu digestibles de type lignine contenues dans la plante et augmente ainsi la digestibilité de ces types de sorghos. Il faut éviter de pâturer à des stades trop précoces.

Les sorghos multicoupes exploités à des stades jeunes (en dessous de 40 à 50 cm pour les types sudan grass et 50 à 60 cm pour les hybrides) présentent une toxicité liée à la présence d’une molécule, la durrhine. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez le témoignage de Mr Ruffat, EARL de Gustarel à Montaut en Arriège : « Le sorgho fourrager multi-coupes est aussi une stratégie en dérobée »