Article publié le 15/06/2019 dans
Culture estivale
Moins d'eau
Dérobé

Du fait de sa capacité de repousse, son cycle court et sa tolérance aux fortes températures et au sec, le sorgho fourrager multi-coupes est une solution à envisager pour assurer une production étalée sur une période critique dans l’approvisionnement en fourrages.

Récolte et rendement du sorgho fourrager multi-coupe

Un cycle de production de six mois, un rendement de 8 à 13 tonnes de matière sèche à l’hectare (tMS/ha), des récoltes qui peuvent s’étaler à partir de juin jusqu’aux gelées, résistance au sec et à la chaleur… Alors que les stocks fourragers sont régulièrement mis sous pression dans les élevages, le sorgho fourrager multi-coupes apporte une solution pour les éleveurs qui souhaitent sécuriser leur alimentation. En effet, le sorgho fourrager multi-coupes assure comme son nom l’indique une repousse de la plante qui laisse envisager jusqu’à quatre coupes par an. Il se distingue ainsi des variétés dites mono-coupes dont la conduite se rapproche de celle d’un maïs ensilage et pour lesquelles on procède à une récolte unique, une fois les grains formés. Cependant, malgré son nom, le sorgho multi-coupe offre la souplesse dans la conduite, puisqu’il peut également être récolté en une seule fois.  

Le semis du sorgho multi-coupe 

Le sorgho fourrager multi-coupes est souvent utilisé dans la rotation en semis de printemps. Il se sème en sol bien réchauffé à partir d’une température de la terre supérieure à 12°C. Le semis est simple et peut se faire au semoir à céréales classique (semoir en ligne) avec écartement de 12,5 cm pour une consigne de dose de 20 à 25 kg/ha. La profondeur de semis recherchée est d’environ 2 à 3 cm. Il est conseillé de semer en terre fine et de rappuyer le lit de semence au rouleau après le semis. Son cycle de végétation assez court permet de le semer en deuxième culture, après une moisson de méteil, d’orge ou de colza. Il est considéré comme une solution de secours lors des années sèches. En fonction de la date de semis du sorgho fourrager multi-coupe, l’exploitation peut se faire deux mois après le semis avec 2 à 4 coupes jusqu’au mois d’octobre. Son potentiel de rendement est élevé et peut atteindre 8 à 13 t de MS/ha/an.

Les types de valorisation du sorgho fourrager multi-coupes

La valorisation du sorgho fourrager multi-coupes est possible à la fois en pâture ou en fauche. Une fois fauché, ce fourrage est soit distribué en vert, ou bien stocké sous forme d’enrubannage, de foin ou d’ensilage.

Le sorgho fourrager multi-coupe : 2 types de variétés

Les sorghos fourragers multi-coupes peuvent être classés en deux catégories :  
•    Les Sudan Grass, ils ont une grosse capacité de tallage et de repousse et présentent des tiges et feuilles fines.  
•    Les hybrides (Sorghum bicolor x Sudan grass). Leur potentiel de rendement est plus élevé. Ils possèdent une morphologie plus grossière mais plus vigoureuse.

La digestibilité du sorgho fourrager multi-coupe

L’offre variétale du sorgho fourrager multi-coupe mentionne parfois le caractère spécifique BMR (Brown Mid Rib = nervure centrale brune). La présence du caractère BMR diminue la teneur en fibres végétales peu digestibles de type lignine contenues dans la plante et augmente ainsi la digestibilité de ces types de sorghos.

Prévenir le risque métabolique

Les sorghos multi-coupes exploités à des stades jeunes (en dessous de 40 à 50 cm pour les types sudan grass et 50 à 60 cm pour les hybrides) présentent une toxicité liée à la présence d’une molécule, la durrhine. Cette toxicité disparaît quelques jours après la fauche et ne pose pas de problème pour les fourrages de conservation. En revanche, dans le cas d’une mise en pâture ou d’un affouragement en vert, il est conseillé de bien attendre d’avoir dépassé les hauteurs seuil ou de procéder à un préfanage.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez le témoignage de Mr Ruffat, EARL de Gustarel à Montaut en Ariège : « Le sorgho fourrager multi-coupes est aussi une stratégie en dérobée »